Thierry Allirol et sa compagne Alice Moreau ont ouvert l’été dernier la boutique « Le Mohair des Chibottes ». Depuis, ils vendent les produits fabriqués à partir des poils des chèvres angora de leur ferme située au hameau de Marcilhac, entre Saint-Julien-Chapteuil et Le Pertuis. On y trouve des gants, des chaussettes, des pulls, des écharpes, des bérets, des ponchos et des couvertures.
Pourquoi vous-êtes vous lancés dans cette aventure ?
Alice Moreau : Nous avons décidé d’ouvrir une petite boutique à la mi-août pour vendre les articles que nous confectionnons avec la laine de nos chèvres angora. Depuis cette date, nous avons également décidé d’ouvrir la ferme au public pour faire découvrir notre élevage et la filière.
Comment sont élevées vos chèvres ?
Nous élevons actuellement 48 chèvres angora spécialement pour leur fibre Mohair. D’ailleurs, elles sont sélectionnées au niveau de ce critère. À la base, elles proviennent de Turquie, dans la région d’Ankara. Chez nous, elles pâturent une bonne partie de l’année à l’extérieur, à 930 mètres d’altitude, dans les champs autour de la ferme.
On les nourrit au foin lorsqu’elles sont en bâtiment et aux granulés pour l’apport de protéines. L’avantage, c’est que nous n’avons pas besoin de les nourrir autant que les chèvres laitières. Cependant, ce sont des animaux très fragiles et sensibles aux parasitismes. Ils n’aiment pas la pluie et les intempéries.
Comment traitez-vous la laine ?
Alors, il y a deux tontes par an : l’une entre fin janvier et début février et l’autre entre fin juillet et début août. Pour cela, on fait appel à une personne spécialiste dans ce domaine. Nous récoltons environ 2 kilos de laine par chèvre et par tonte. Puis, nous trions le Mohair après la tonte, afin d’enlever toutes les impuretés végétales. Et, nous sélectionnons les différentes catégories de laines en fonction de leur finesse et leur texture, pour les utiliser dans la confection des différents articles.
Quels articles confectionnez-vous ?
On fabrique des écharpes et des pulls, ou bien encore des bonnets avec le Mohair des chevreaux et une partie de ceux des adultes. Avec des laines un peu plus épaisses, nous réalisons des chaussettes, des plaids, mais aussi des couvertures.
Quelles sont les qualités de la laine Mohair ?
C’est une fibre naturelle, très légère, très chaude et très douce en même temps. On la transforme ici et une grande partie dans une coopérative à Castres, qui se charge du lavage, du cardage, du tissage, du tricotage. C’est donc un produit local, français et naturel.
Comment se procurer vos articles en Mohair ?
Ici, dans notre boutique, le samedi matin et puis également sur rendez-vous. Il suffit de me joindre sur mon portable, ou de me contacter via Facebook.
www.facebook.com/Mohairdeschibottes
”La boutique du Mohair des Chibottes
Marcilhac – 43260 Saint-Pierre Eynac
Ouvert le samedi de 10h à 12h et aussi sur rendez-vous au 06 33 54 01 60
Crédit photos : Velay Attractivité