Étape 8 : Valencogne – Le Grand-Lemps (20,1km)
L’étape de Valencogne au Grand-Lemps est assez sportive en proposant un relief accidenté permettant de découvrir de jolis massifs forestiers et le lac de Paladru. Côté patrimoine, entre les hameaux et les villages jalonnant les 20 kilomètres de la journée, l’ancien monastère de la Chartreuse de la Sylve Bénite et surtout sa Grange Dimière méritent le coup d’œil.
Au départ de Valencogne, l’itinéraire part vers l’est avant de plonger sud-ouest pour contourner le Bois de la Grande Rivoire. et parcourir les hauteurs boisées et solitaires qui dominent à l’est le Lac de Paladru. Les marcheurs s’engagent alors sur des chemins forestiers et la multitude des sentiers imposent de garder un œil vigilent sur le balisage du GR.
Vers la fin de la traversée, peu après avoir passé le hameau de Brandoux et avant d’engager la liaison vers Le Pin, sur la gauche le lac de Paladru se donne alors à la contemplation,. Si la saison et la météo s’y prêtent, les amateurs peuvent, à la petite route, descendre à gauche pour rejoindre les rives du lac au niveau de la plage du Pin. Ici, il est possible de retirer les chaussures et d’aller plonger dans les eaux limpides du lac de Paladru.
Pour ceux qui restent sur le GR, le parcours redescend et traverse le village du Pin, passant devant l’église Saint-Christophe. Les randonneurs engagent alors une légère remontée vers Chassigneux et, en longeant le massif forestier des Côtes du Gay, rejoignentla Sylve Bénite dans un site privilégié. C’est un ancien monastère médiéval de l’ordre des Chartreux qui a été fondé en 1116 en Dauphiné de Viennois.
Il a été fondée trente-deux ans après la maison-mère de cette congrégation de moines-ermites installée, non loin de Grenoble, dans le monastère de la Grande Chartreuse. Après avoir connu de nombreuses transformations au cours des siècles et une destruction partielle durant les guerres de religion, la Chartreuse fut définitivement fermée en 1791, suite aux événements liés à la Révolution française. La « Maison Haute » qui correspond à l’ancien couvent des pères profès est un site privé qui ne se visite pas et la « Maison Basse » qui correspond à l’ancienne correrie est devenu le site de la « Grange Dimière », appartenant à la collectivité du Pays Voironnais dédié à la sculpture céramique contemporaine et à des spectacles vivants.
Pour finir le dernier tiers de l’étape, les marcheurs poursuivent leur randonnée en sous bois en contournant le massif de Montenvers puis en traversant le hameau de Bleaune. Ils se retrouvent alors dans un corridor paysagers entre deux collines où passent l’autoroute A48 lient la Tour-du-Pin à Grenoble. Un tunnel permet de passer sous l’ouvrage et d’arriver dans le hameau de Quétan. Une dernière bosse à franchir permet de rejoindre le village étape du jour, Le-Grand-Lemps.
Points d'intérêt
Le Lac de Paladru
Le lac de Paladru a été modelé, lors de la dernière glaciation par le glacier de l’Isère en provenance de Chambéry Son étendue, 6 km de long et 1 km de large, en fait le 5e plus grand lac naturel de France d’origine glaciaire. Situé au creux des collines voironnaises à 500m d’altitude, il affiche une température idéale de ses eaux à 25°C en plein été. La profondeur moyenne de ses eaux est située autour de 30 mètres.
Plusieurs espaces sont classés « zones naturelles protégées », dont la roselière de Colletière ou celle des « Grands Roseaux » à l’extrémité nord du lac. Ils constituent le lieu privilégié de nidification des oiseaux (colverts, cygnes, foulques ou grèbes huppés) et du frai des poissons (carpes, tanches, brochets…) et restent donc inaccessibles.
Avec ses eaux cristallines, palette de nuances allant de l’émeraude au turquoise, il est un écrin ouvert à de nombreuses activités sportives et de détente : farniente sur les plages du tour du lac, baignade, pique-niques en famille ou entre amis, activités nautiques, pêche, balades à pied, à vélo ou en calèche…
L’étang des chartreux au Pin
Les moines Chartreux de la Silve Bénite ont façonné et exploité une grande partie des étangs situés à proximité du lac de Paladru. Ils servaient à l’irrigation, à l’alimentation des moulins et à être empoissonnés. En 1790, les Chartreux possédaient quatorze étangs dont quatre seulement subsistent aujourd’hui dans la vallée de Valencogne. L’étang des Chartreux est l’un d’entre eux.
La Grange « Dimière »
La grange de la Correrie de la chartreuse est une grange dîmière de 1549, reconstruite en 1655 (selon la date indiquée sur le linteau de sa porte d’entrée). Les galets maçonnés que l’on peut découvrir en observant les murs sont le produit des moraines glaciaires et ont été prélevés sur la place par les constructeurs du bâtiment.
Sa dernière rénovation date de 1993. Elle fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 9 juin 1987. Elle avait été construite par les moines chartreux du monastère voisin pour stocker l’impôt (dîme) constitué par des grains de céréales.
La grange de la Sylve-Bénite est la propriété de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais. Depuis sa restauration, elle sert de cadre à des expositions et à diverses manifestations.