Étape 7 : St Genix-sur-Guiers – Valencogne (21,9km)
Au départ de la Savoie, c’est la première des nombreuses étapes qui permettra de traverser le département de l’Isère. Après les montagnes de Savoie, le chemin de Compostelle entre en Isère par les communes d’Aoste, Romagnieu, Les Abrets en Dauphiné (tous commerces et services), Saint Ondras et Valencogne pour une étape douce sur les collines des Vals du Dauphiné. Le chemin, entre campagne et villages, traverse une partie du Dauphiné et se dirige vers le sud pour rejoindre, dés l’étape suivante, les hauteurs du lac de Paladru et commencer le virage plein ouest qui mènera les voyageurs en direction du Massif-Central.
Au départ de Saint-Genix-sur-Guiers, les randonneurs quittent le département de la Savoie en traversant le pont qui enjambe leGuiers et ainsi entrer dans Aoste, sur le département de l’Isère. Pendant un peu plus de trente minutes, les marcheurs parcourent le grand chemin de la digue longeant, en ligne droite, la rivière puis passant sur la rive droite du lac de Romagnieu et de sa base de loisirs.
Le chemin bifurque ensuite vers le sud ouest et s’engage alors une montée qui permet de passer au dessus de l’autoroute, traverser le hameau du château et passer non loin du bourg centre de Romagnieu.
Après une courte descente, un nouvel enchaînement d’ascensions courtes et faciles à travers la campagne Iséroise permet de rejoindre le hameau de la Bruyère. Par une petite route, où la vigilance est de mise avec la circulation, le chemin rejoint les rives de la Bièvre qu’il faut alors traverser par deux fois. Sur ces quelques mètres, l’ambiance est très agréable et il fait bon prendre un moment pour profiter de la quiétude des lieux. Passer cette étape, les voyageurs repartent vers le sud, contournent un coin tranquille au hameau du Vérou et rejoignent le village des Abrêts-en-Dauphiné. Dans le bourg, de nombreux commerces et services ouverts sont à la disposition des randonneurs. Côté tourisme et culture, les Abrets vient du latin Arbor (ce qui est relatif à l’arbre).
Historiquement, cet endroit boisé aurait été donné, aux environs de 1124, aux « Pauvres Chevaliers du Christ » devenus en 1128, Chevaliers du Temple de Jérusalem connus sous le nom de Templiers. Dans le village, l’église du XIXème siècle et le château des Abrets sont à découvrir.
Après quelques emplettes, il est alors temps de repartir en passant au plus près de l’étang d’Hières et du marais du Glandon. Suite à la traversée de la Bougentière, le chemin arrive au château du fort, à Charancieu.
Quelques instants après avoir franchi le ruisseau du Biot, les marcheurs arrivent dans le hameau du vieux Saint-Ondras et poursuivent leur aventure dans un paysage de campagne bucolique et ouvert jusqu’à la croix du Brocard puis du village de Valencogne, fin de l’étape du jour. Avant de passer la nuit dans un des nombreux lieux d’étape de la commune, les marcheurs peuvent prendre le temps d’admirer une petite statue de Saint-Jacques, placée dans une niche face à l’église dans la montée du village. Cette église, dont la date de construction reste inconnue, est dédiée à Saint-Jean l’évangéliste. Enfin, sur les hauteurs, la statue Notre-Dame des Vignes, dénommée également sous le terme de « La Madonne », a été érigée en 1903 pour protéger les vignes locales du phylloxéra.
Points d'intérêt
Le lac de Romagnieu
Prisé des familles et des pêcheurs, ce lac artificiel est équipé de tables de pique-nique. Ses berges ombragées
offrent une halte apaisante.
Les Statues à Valencogne
Notre-Dame des Vignes fut érigée en 1903 sur une colline dont les coteaux étaient plantés de vigne. Deux versions différentes issues de la mémoire collective expliquent la mise en place de cette statue : les paroissiens, inquiets de voir progresser le phylloxera confièrent leurs vignes à la Vierge et lui offrirent une statue en gage de cette foi ; la seconde version parle des inquiétudes engendrées par l’imminence de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Une statuette de Saint Jacques le Majeur est visible à l’angle de l’ancien chemin du lavoir. Elle est en pierre polychrome de Montalieu et date de 2004.