Étape 2 : Beaumont – Chaumont (25,2 km)
Cette deuxième étape, assez longue, emmène les randonneurs de Beaumont à Chaumont, en traversant la campagne du Genevois haut-savoyard. Ce cheminement entre Salève et Vuache offre de jolis points de vue sur le bassin de Genève et les Alpes.
Au départ de Beaumont, le début de cette deuxième étape se poursuit vers le sud, en longeant le massif de la Salève. En légère montée, les marcheurs évoluent dans un premier temps sur la route avant de rejoindre un sentier au cœur du superbe bois des fées, menant jusqu’à la Chartreuse de Pomier. Fondée en 1170, cette abbaye a joué un rôle considérable dans la région du Salève, jusqu’à la Révolution française, en 1792. De ce vaste ensemble de bâtiments, il ne reste aujourd’hui que l’édifice principal, superbe restauré par son propriétaire, devenu un espace dédié aux réceptions, mariages ou séminaires.
Après Pomier, Les marcheurs poursuivent leur ascension avant de redescendre vers le col du Mont-Sion. Dans le village homonyme, les plus curieux ne manqueront pas de découvrir le hameau du Père-Noël, un endroit qui accueille toute l’année des milliers de visiteurs. En remontant sur le Mont-Sion, colline morainique laissée par le glacier du Rhône, les randonneurs pourront profiter d’un dernier panorama sur le bassin Genevois. Le chemin se poursuit alors sur les hauteurs, entre chemins de pierre et sentiers pour rejoindre le joli village de Charly, puis le hameau de La Croix Biche.
Après la traversée de la RD23, un long chemin en ligne droite offre un vaste panorama sur une campagne verdoyante, avant de rejoindre le hameau de Chez Gresat et de descendre vers le bois de Massy. Les voyageurs traversent ensuite le pont de Peccoud et rejoignent Contamine-Sarzin. L’église paroissiale de ce village, de style gothique, mérite le coup d’œil. C’est ensuite une longue descente qui mener le pèlerin jusqu’au pied du Mont de Musièges, avant une solide remontée jusqu’au village médiéval de Chaumont, terminus de cette deuxième étape.
Juste avant l’ultime montée, les marcheurs traversent le Fornant sur l’ancien pont du Pissieu. Ce pont, comme l’explique le panneau d’information du Syndicat Intercommunal du Vuache situé à proximité, offre en contrebas un superbe pont de vue sur la cascade de Borbanaz et ses marmites creusées dans le calcaire par les remous du Fornant. Après avoir traversé le hameau du Malpas, les randonneurs rejoignent Chaumont. Les ruines du château dominant le village sont à découvrir. Dotés d’un panneau explicatif et d’une table d’orientation, le site offre un joli panorama à 360°, avec un remarquable point de vue sur les Alpes et le mont Blanc.
Points d'intérêt
Le point de vue du Mont Sion
A 850 mètres d’altitude, le Mont-Sion offre au carrefour des chemins à la Croix de Vin un panorama à 360° sur les massifs environnants (Jura, Bornes, Aravis, Salève).
Le Hameau du Père Noel
C’est en Haute-Savoie que le Père Noël aurait élu domicile à l’année ! L’occasion idéale pour découvrir, dans cette sorte de parc à thème, son quotidien, son atelier, sa cuisine, sa chambre… Non loin de là se trouve aussi la demeure de son frère jumeau, le Père Fouettard ! Plus sympathique qu’il n’y paraît, il vous fera visiter l’intérieur de sa maison, toujours propre et ordonné. La demeure de la Mère Noël, du Marchand de sable, le grenier aux totottes, une crêperie et une boutique de souvenirs complètent l’offre touristique de cet endroit singulier. Plus d‘information : http://www.lepetitpays.com/le-hameau-du-pere-noel
Le bourg médiéval de Chaumont
Au Moyen Âge, Chaumont avait le statut de ville et de place forte, avec six grandes foires annuelles, deux marchés hebdomadaires, un hôpital et une école. Sa situation à la croisée de deux grandes routes médiévales (Genève-Lyon et Gènes-Franche Comté), lui conférait une importance économique et stratégique majeure. Village authentique doté d’une auberge accueillante, Chaumont est aujourd’hui un lieu apprécié des promeneurs. Quatre chemins de grande randonnée se croisent ici : Saint Jacques de Compostelle bien sûr, mais aussi le Balcon du Léman GR65, le sentier international « Sur les Pas des Huguenots » et la Grande Traversée du Jura.
A découvrir également, les vins du caveau de La Treille, avec une spécialité locale, la Roussette de Savoie, cru Frangy !
http://www.maison-du-haut-rhone.org/