Étape 17 : Saint-Jeures à Saint-Julien-Chapteuil (21 km)
Une étape 100 % Meygal au cœur des sucs volcaniques de Haute-Loire. Cette journée sur le chemin permet de découvrir des sites emblématiques et des paysages remarquables tels que les villages d’Araules, de Monedeyres et de Saint Julien Chapteuil mais également de superbes panoramas sur le Testavoyre ou le rocher de Queyrières composé d’orgues basaltiques, témoin du volcanisme environnant.
Après avoir quitté Saint-Jeures, le randonneur rejoint assez rapidement le village d’Araules et son église Notre-Dame. Sur les 7km qui suivent s’engage alors une longue monté dans le Meygal pour rejoindre Queyrières à plus de 1300m d’altitude et son fameux rocher constitué d’orgues basaltiques. Les paysages permettent d’admirer les sucs volcaniques et, si le temps le permet, le Puy-en-Velay, au loin.
Passé le village, le chemin redescend sur le hameaux de Monedeyres qui présente la particularité de posséder une église, érigée par les habitants, qui n’ajamais été consacrée et dans laquelle aucun office n’a jamais eu lieu. Ensuite, en empruntant la combe noire, le randonneur chemine entre éboulis, forêts, sucs et murets en pierre sèche jusqu’à rejoindre le village de Saint-Julien-Chapteuil, trônant majestueusement au milieu d’un paysage volcanique.
Points d'intérêt
L’église de Monedeyres
Le village de Monedeyres dépendait à l’origine, tant du point de vue administratif qu’ecclésiastique, de Saint-Julien-Chapteuil, mais les habitants, se plaignant de l’éloignement, obtinrent de dépendre d’abord de la paroisse, puis de la commune de Queyrières, respectivement en 1824 et en 1841. Jugeant Queyrières encore trop distante, les habitants, en dépit des réticences de l’évêché à élever le village en paroisse autonome, prirent eux-mêmes l’initiative en 1887 de faire construire une église. Celle-ci, achevée en 1914, ne fut cependant jamais consacrée et ne vit jamais un prêtre y célébrer la moindre messe ; elle fait actuellement office de salle des fêtes.
Le rocher de Queyrières
C’est une ancienne cheminée de volcan. La forme du rocher et la disposition des orgues sont des témoins précieux nous indiquant que le rocher est un vestige de cheminée volcanique dégagé par une érosion active des roches profondes qui l’entouraient.