Étape 16 : Montfaucon-en-Velay à Saint-Jeures (18,5 km)
L’étape suit en partie la trace du Velay Express entre Montfaucon et Tence avant de repartir vers l’ouest pour rejoindre le village de Saint Jeures. Au fil du chemin, les paysages et l’habitat commence à se modifier et l’on découvre les premières maisons en pierre aux toits de lauzes. Si le chemin n’est pas très compliqué, il emmène le marcheur à plus de 1000m d’altitude, aux portes du massif du Meygal.
Avant de partir sur cette étape, il serait dommage de ne pas profiter un peu du village et de la chapelle Notre-Dame qui abrite notamment une collection de 12 tableaux du XVIe représentant les paraboles de l’évangile. Ces toiles flamandes ont été peintes par l’artiste Abel Grimmer. En quittant Montfaucon, la voie empreinte de jolis sentiers boisés et conserve encore un paysage ouvert sur la Haute-Loire et ses nombreux reliefs. Le chemin longe et croise à plusieurs reprises le chemin de fer touristique du Velay Express. Pour varier les plaisirs, il est d’ailleurs possible de rejoindre la gare de Raucoules et de rejoindre Tence par cette voie, si la saison et les horaires s’y prêtent.
A Tence, après avoir visité les chapelles, le randonneur repart en longeant le Lignon avant de retrouver la campagne et la forêt. On découvre alors les premiers Sucs, ces volcans sans cratères qui se présentent sous forme de pitons ou dômes qui semblent surgir de terre. Le chemin est une douce montée, traverse plusieurs petits hameaux, l’architecture de l’habitat change.
L’arrivée à St Jeures permet de découvrir un village avec notamment une église en granite du XIIème siècle devant laquelle le randonneur trouvera une fontaine originale.
Points d'intérêt
Le Velay Express
Le Velay express, train à vapeur entre Raucoules, Tence, Le Chambon/Lignon et St Agrève permet de découvrir d’une façon originale et au rythme lent des trains d’autrefois le plateau du Velay, les gorges du Lignon, et le Pays de Saint-Agrève. Il peut être une alternative à la marche sur quelques kilomètres entre Raucoules (Montfaucon) et Tence.
Les Chapelles de Tence
La chapelle Notre-Dame de Tence date du XIXe siècle et présente un style néogothique. On retrouve en son sein des vitraux qui retracent la vie de Marie ainsi que le chemin de Croix, des tableaux etc.
La chapelle des Pénitents date de 1813. Restaurée en 1990, elle abrite maintenant le musée des Pénitents. On y retrouve des boiseries sculptées, des vitraux, des tableaux, des stalles, une vierge noire et une chaire du XIXe.