Étape 13 : Chavanay à Saint-Julien-Molin-Molette (18,5 km)
Cette étape, première du Massif-Central, est à 100 % dans le Parc Naturel Régional du Pilat. Sur les contreforts de la vallée du Rhône, elle permet aux randonneurs de prendre de la hauteur en ayant les pieds dans le terroir. A Chavanay, la vigne, poussant sur les terrasses bordées de murs en pierres sèches, donnera vie à deux grands élixirs, le Condrieu et le Saint-Joseph.
Des bords du Rhône, le chemin emprunte les rues du village de Chavanay à l’ambiance médiévale encore marquée notamment par le tracé de certaines rues reprenant le dessin des anciens remparts et sa tour qui marque le début de la montée dans le coteau.
De là le randonneur commence à grimper pour rejoindre la magnifique chapelle de Calvaire, édifiée en 1724 et entièrement restaurée au début du 21ème siècle. Depuis son porche, on peut prendre le temps d’admirer une dernière fois Chavanay et le fleuve, que l’on suivait par intermittence depuis la première étape en Suisse.
Pendant toute la première partie de l’ascension, Saint-Jacques se rappelle au chemin par ornement et partage sa place avec Saint-Joseph, ici maître des lieux au travers de la vigne luxuriante.Après avoir traversé quelques ravins sauvages creusés par les affluents du Rhône, le randonneur arrive du côté de Bessey où il peut admirer les panoramas sur les proches sommets du Pilat dont le Crêt de l’Oeillon (1370m) et le site minéral des Trois-Dents (1211m).
A Bessey, le randonneur peut profiter d’un abri avec table et point d’eau. Dans l’église, on peut admirer un magnifique vitrail représentant Saint-Jacques le majeur réalisé au XIXème siècle par Georges Nicolas DUFRENE.
Après quelques kilomètres entre petites routes goudronnées et forêt, tout en montée, le randonneur pourra admirer le domaine du château de Buisson, la ferme fortifiée des Camiers (légèrement à l’écart du GR) et son pigeonnier avant d’arriver sur la croix de Sainte-Blandine ; Ici, on peut juger de son ascension en admirant la vallée du Rhône, les Alpes et le département de l’Ardèche tout proche. C’est la fin de l’ascension pour la journée. Il ne reste que quelques kilomètres en pente douce pour rejoindre Saint-Julien-Molin-Molette.
Points d'intérêt
La vigne dans la vallée du Rhône
Entre Condrieu et Chavanay le GR longe puis traverse le vignoble de deux superbes appellations, le Condrieu et le Saint-Joseph. Le Condrieu est un vin blanc d’appellation d’origine contrôlée. Parmi ce vignoble se niche également l’appellation Château-Grillet, l’une des moins étendues de France (3,5 hectares seulement). On ne produit que du vin blanc sur ces deux appellations, utilisant un seul cépage, le viognier, qui trouve ici son territoire d’élection.
Plus au Sud, le Saint-joseph est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur près de 50 km sur la rive droite du Rhône. Comme pour le Condrieu, il s’agit d’une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale mais qui cette fois comporte des vins blancs et des vins rouges.
Les panoramas
C’est l’entrée dans le Massif Central, devant soi on retrouve les hauts sommets du Pilat et quand on se retourne, le Rhône et la vallée qu’il dessine serpentent avec en arrière plan les Alpes majestueuses. La transition est rapide et spectaculaire. A 360°, elle incite à la contemplation.
Le Crêt de l’Oeillon surmonté de son antenne-relais, donne au massif toute son identité montagnarde. Ce géant de gneiss et de granit dévoile, du haut de ses 1 364 mètres d’altitude, sa carte maîtresse : une vue plongeante sur le pic des Trois dents et la vallée du Rhône qui s’étend à ses pieds. Par temps clair, le regard se perd jusqu’à d’étranges apparitions qui viennent imprimer leurs reliefs sur la ligne d’horizon : les monts du Vercors, les Ecrins et la chaîne du Mont-Blanc, pour un spectacle naturel à la fois irréel et majestueux.
Le site minéral des Trois-Dents (1211m) et adossé au Crêt de l’Oeillon. Ce curieux sommet hérissé de pointes rocheuses, domine la vallée du Rhône de toute sa verticalité.