Étape 12 : Saint-Romain-de-Surieu à Chavanay (26,5 km)
Au départ de Saint-Romain-de-Surieu, le chemin vous mènera jusqu’à Chavanay et aux berges du Rhône. Dernière étape avant le Massif-Central, l’itinéraire propose plusieurs variantes entre le GR et les chemins balisés par les associations Jacquaire. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est recommandé de suivre le balisage blanc et rouge des itinéraires de Grande-Randonnée. Il serait mentir que de dire que c’est la partie la plus agréable du chemin mais certains passages comme Condrieu laisse à penser que l’on trouvera récompense à son effort du jour !
Depuis Saint-Romain-de-Surieu, le chemin démarre en passant au plus près d’une église datée du 11e-12e Siècle et file en direction du bois de Limone pour rejoindre le village d’Assieu sur un chemin en légère descente. Ici, aux aurores, il est fréquent de rencontrer des animaux sauvages comme des chevreuils et autres lapins. Ouvrir l’œil est recommandé. Arrivé dans Assieu, le chemin se poursuit sur une piste qui mènera le randonneur jusqu’a Cheyssieu et aux berges du Rhône. Après avoir traversé l’autoroute A7 (ne pas passer sur la chaussée! 🙂 ), le chemin rejoint le hameau de Saint-Prim puis le village des Roches-de-Condrieu. Devant soi, le paysage sur les côtes du Rhône tapissées de pieds de vigne, surplombant Condrieu, une des seules communes françaises à donner son nom à 2 appellations d’origine : le Condrieu (vin blanc) et la Rigotte de Condrieu (fromage de chèvre).
Le panorama offert laisse à penser qu’il faudra bien s’offrir une pause dégustation dans une des terrasses du village. Après avoir traversé le port, un pont permettra de franchir le Rhône et entrer dans le Parc Naturel Régional du Pilat.
Pour rejoindre le village de Chavanay, le randonneur, après avoir passé le bassin de joute, profitera de quelques kilomètres sur la Via Rhôna, ce grand itinéraire qui permet de rejoindre la Méditerranée. Ce sont ici les derniers kilomètres le long des berges du Rhône. Au loin, le village de Chavanay constitue l’aboutissement de la journée.
Points d'intérêt
La Via Rhôna
Vous emmenez des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition avouée de ViaRhôna ! Cette voie des civilisations se parcourt depuis plus de 2 000 ans, entre la Méditerranée et l’Europe. Paysages, villes et villages, vignobles et gastronomie défileront au rythme des territoires traversés. En attendant la réalisation complète de ViaRhôna, des itinéraires provisoires sont proposés aux cyclistes à certains endroits.
https://www.viarhona.com/