Étape 10 : La Côte St Andrée – Revel Tourdan (22km)
Cette longue étape dans le département de l’Isère permet de relier La Côte Saint Andrée, ville natale de Hector Berlioz à Revel-Tourdan, village médiéval. Le chemin, essentiellement entre champs et forêt est ponctué par une forte identité culturelle dans les deux villages étapes et également sur les communes tel qu’Ornacieux ou Balbins avec la Chapelle Saint-Michel qui offre une panorama grandiose à 360°.
Au départ de La Côte Saint Andrée, les marcheurs partent vers l’ouest par une petite route de campagne jusqu’à la ferme de la Mure. Après avoir traversé la route départementale, le chemin rejoint la chapelle Saint Michel de Balbin. Érigée en 1525 par Pierre de Salignon, seigneur de la Buissonnière, cette chapelle dédiée à Michel Archange, était apposée à une église. Toutefois, en 1562, lors des Guerres de Religion, l’église sera saccagée et détruite par le Baron des Adrets et seule la chapelle sera reconstruite. Restaurée régulièrement, elle offre un superbe panorama sur les alentours.
Passé l’édifice, le chemin se poursuit jusquà Ornacieux où l’on retrouve, à quelques centaines de mètres du chemin, les vestiges d’une chapelle, attribuée aux Templiers et du château de Jean II de La Chambre. Le chemin continue, direction ouest. Des champs, des petites forêts ainsi qu’une quantité de ruisseaux et étangs, comme l’Etang du Marais aux portes de Faramans, créent un paysage varié. De nombreuses croix jalonnent le chemin. Après le village, les marcheurs rejoignent la Maison Poncet et traverse le ruisseau de la Suzette pour rejoindre Pommiers Beaurepaire.
Dans le village, on peut retrouver trois éléments distinctifs : L’église paroissiale St Romain (XIXème), la chapelle Notre-Dame de Tournan(XVIème) et l’ancien château de Pommier oùLe Baron du Teil, (Lieutenant Général des armées du Roi)reçut plusieurs fois Napoléon Bonaparte, alors Officier d’artillerie, jusqu’en 1791.
A la sortie du village, une table et un point d’eau permettent aux randonneurs de se reposer et de se rafraîchirsi le beau temps et la chaleur sont au rendez vous. La voie se poursuit ensuite sur plusieurs kilomètres dans les sous bois et à travers champs, passe légèrement au Nord du Château de Barbarin (qui mérite le détour!) avant d’arriver dans le coeur du bourg de Revel sur la commune de Revel-Tourdan, fin de l’étape du jour. Cette partie du village est perché sur la colline et domine la plaine de Tourdan et de Bièvre Valloire. Le site du Croton où siègent les ruines de l’ancien château offre un large panorama sur les Alpes, le Vercors et la vallée du Rhône. Les marcheurs peuvent également prendre le temps de découvrir la maison forte, les maisons du bourg ancien, ses lavoirs ou encore le pigeonnier seigneurial du 16ème siècle dans lequel est installé un musée des traditions rurales.
Points d'intérêt
La Chapelle Saint Michel de Balbins
Dédiée à l’archange Saint-Michel la chapelle fut reconstruite dans le cimetière de Balbins suite à l’incendie d’une première chapelle fondée en 1525. Le peintre Jongkind l’a immortalisée sur une toile intitulée Cimetière de Balbins. Lieu de recueillement pour les pèlerins sur le chemin de Compostelle, la chapelle contient un livre d’or qu’ils signent lors de leur passage.
www.tourisme-bievrevalloire.com
Le Château de Barbarin
Maison forte du 14ème siècle érigée par la famille de Revel, devenue château au 18ème siècle, composée d’un vaste édifice cantonné d’une tour ronde dominant la plaine de Bièvre-Valloire. Demeure habitée toute l’année par ses propriétaires. La ferme en pisé, jouxtant le château, abrite un atelier de facteur de clavecins et d’ébénisterie. Château, terrasse et parc sont inscrits au titre des monuments historiques depuis octobre 2011.
Des visites commentées dans le cadre des visites du château sont possibles sur rendez-vous. Visites des intérieurs et extérieurs sur rendez-vous du 1er juin au 1er octobre.
Etang du Marais
Situé sur la base de loisirs intercommunale, ce petit étang de 2,5 hectares est idéal pour faire un pause pique-nique, pour se ressourcer ou pour se rafraîchir les pieds.
Revel-Tourdan
Ce village est composé de 2 bourgs. Revel village médiéval, perché sur la colline, aux ruelles étroites et aux maisons anciennes. Et Tourdan dont l’église prieurale Notre-Dame de Tourdan remonte au XIème siècle. Sur le bourg médiéval de Revel, un circuit découverte composé de 17 panneaux, permet de découvrir les ruines du Croton, la maison forte, les remparts, les lavoirs, les maisons anciennes, le pigeonnier, l’église St Jean-Baptiste ou encore la Maison du Patrimoine. Info disponible à l’Office de Tourisme