Étape 1 : Genève – Beaumont (16 km)
C’est le grand départ ! Depuis Genève, cette première étape permet de traverser la vieille-ville, puis Carouge et la campagne genevoise, avant de rejoindre la frontière. Le pèlerin entre en France par la région Auvergne-Rhône-Alpes, que le chemin traverse d’est en ouest pour rejoindre Le Puy-en-Velay et le départ historique de la Via Podiensis.
La cathédrale Saint-Pierre marque le début du grand voyage des randonneurs jusqu’au Puy-en-Velay, ou au-delà, à Saint-Jean-Pied-de-Port ou même jusqu’au terme du pèlerinage, à Saint-Jacques de Compostelle. L’édifice est, depuis 1535, l’église protestante principale de Genève. Auparavant, elle fut pendant mille ans l’église cathédrale de l’évêque de Genève. Placée sous la protection de l’apôtre Saint-Pierre, elle a été bâtie entre les XIIe et XVe siècles, avec un portail datant du XVIIIe siècle.
Cette cathédrale est aussi un « temple civique » où se tient l’assermentation des Conseillers d’Etat genevois (gouvernement). Elle a été inscrite en juillet 2009 dans la liste d’honneur « du patrimoine européen » en raison de son importante valeur historico-culturelle à l’échelle du continent. Ce label certifie des monuments emblématiques de valeurs européennes et des relations entre les peuples. Un beau symbole pour un départ vers Compostelle, dont les chemins furent les premiers à être inscrits aux itinéraires culturels européens, en 1987.
Le départ des randonneurs se fait en direction du sud, avec le plaisir de découvrir cette belle ville posée à la sortie du lac Léman et traversée par le Rhône, fleuve emblématique qui va accompagner le pèlerin durant les deux tiers du chemin en région Aura, jusqu’au sud de Lyon et à l’entrée dans le Massif-Central, vers Condrieu. Après Genève, l’itinéraire rejoint Carouge, ville créée au XVIIIe siècle par les ducs de Savoie pour concurrencer la Cité de Calvin, avant de cheminer dans une jolie campagne. Après une halte près de la Commanderie de Compesières, maison forte ayant appartenu à l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, le marcheur franchit l’Arande, ruisseau qui marque la frontière entre la Suisse et la France.
Le chemin se poursuit vers Neydens, en traversant au passage la technopole d’Archamps, avant ensuite une solide montée vers le piémont du Salève et le village de Beaumont. Arrivés au lieu d’étape, les marcheurs peuvent visiter l’église Saint-Etienne, dont le parvis offre une superbe vue sur la plaine du Genevois et le Jura. L’édifice abrite notamment des stalles de l’abbaye de Pomier, que les randonneurs rejoindront le lendemain, et une belle statue de Saint Jacques de Compostelle devant son entrée.
Points d'intérêt
Genève
Ville réputée pour son horlogerie et ses banques, Genève bénéficie aussi d’un cadre remarquable, avec le lac Léman et les montagnes environnantes. Dotée de superbes parcs, la Cité de Calvin offre une vieille-ville très bien conservée, avec ses maisons aux façades du XVIIIe siècle, sa cathédrale et ses musées (Maison Tavel, musée d’Art et d’Histoire). L’idéal est de profiter de la matinée pour découvrir la vieille-ville et la rade, avant de se lancer sur le chemin de Saint-Jacques.
Découvrir Genève : www.geneve.com/fr/
La commanderie de Compesières
Ancienne demeure des Chevaliers hospitaliers, la Commanderie de Compesières se situe à une dizaine de kilomètres de Genève. Cette maison forte construite au XVe siècle abrite le Musée de l’Ordre de Malte (ouvert uniquement sur rendez-vous). Ses collections relatent l’histoire et les activités actuelles de l’Ordre souverain de Malte, créé au début du XIIe siècle pour soigner et défendre les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem, sur le tombeau du Christ.