Imaginez un grand parc ombragé aux portes du Puy-en-Velay, capitale européenne des chemins de Saint-Jacques. Entrevoyez maintenant une maison du XVIIe siècle, classée Monument Historique. Où subsiste encore le passé religieux des moine sde l’abbaye de Bonnefonds. Vous ne rêvez pas, vous vous trouvez certainement dans les chambres d’hôtes les plus pittoresques de Brives-Charensac.
Sur la voie de Genève, à l’entrée du Puy-en-Velay et à quelques encablures de la Loire se situe la Maison des Chartreux. Cachée au fond d’un parc de 1800 m2 et véritable oasis de verdure, la Maison des Chartreux offre un cadre charmant et idyllique.
Un peu d’Histoire
Au 17e siècle, la Maison des Chartreux était occupée par des moines qui vivaient dans des cellules. Elles donnaient sur le parc et un cloître. Il y avait en tout 13 maisons de Chartreux réparties autour de celui-ci. D’ailleurs, l’aile ouest de la maison était l’ancien promenoir des moines. Aussi, dans la bâtisse subsistent de nombreuses traces de son passé religieux.
On retrouve des niches passe plats, la porte donnant sur l’ancien cloître, des dallages de pierre et de tomettes et des plafonds à la française. La Maison des Chartreux est la dernière existante. En effet, les autres furent démolies à la Révolution.
Des chambres d’hôtes de caractère
À la Maison des Chartreux, 4 chambres sont disponibles. Avec chacune leur typicité. Plutôt ambiance XIXe, traditionnelle, romantique ou meubles anciens ? Cet hébergement propose tout type de décoration qui fait l’originalité des chambres.
Même, un chalet se fond entre la Maison et la piscine pour les amoureux de la nature. Très arboré, le parc est idéal pour flâner et se détendre au bord de la piscine. Ou dans un des coins lectures au milieu des plantes.
”La Maison des Chartreux
6 Rue Saint-Vosy
43700 Brives-Charensac
04 71 02 18 11
Crédit photos : ©La Maison des Chartreux