Étendus sur la rive droite du Rhône, les coteaux sculptés en terrasses (ou chaillets), et structurés par des murets de pierre sèche du vignoble de Condrieu ont donné naissance à une appellation considérée comme parmi les meilleurs crus des Côtes-du-Rhône.
Situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Lyon, le vignoble de Condrieu est entièrement constitué de Viognier et couvre seulement 200 hectares essentiellement travaillés à la main. Ce qui contribue à sa faible production (environ 8 400 hectolitres par an). L’histoire du vignoble remonte à plus de 2000 ans et déjà au XVIe siècle, les papes d’Avignon en raffolaient.
Il connaît par la suite des années difficiles, entre guerres et phylloxera, jusqu’à presque disparaître dans les années 50. Maintenu en vie par une poignée de vignerons passionnés, il renaît dans les années 80. Un climat ensoleillé et une orientation sud – sud-est, conjugués avec un sol granitique friable aux fractures riches en argile, confèrent au Condrieu une grande finesse et une grande puissance aromatique, avec des notes florales de violette ou fruitées de mangue, de pêche blanche et d’abricot.
Il se hisse aujourd’hui sans conteste au rang des vins d’excellence et il est servi dans les plus grands restaurants du monde.
Découvrir le Condrieu, ce n’est pas seulement savourer son nectar, c’est aussi se lancer à l’assaut de ses coteaux escarpés, à pied, en gyropode ou même en Vienne City Tram (pour les amoureux du confort), pour admirer le paysage grandiose du Rhône qui serpente en contrebas.
Pénétrer dans la fraîcheur d’une cave ou d’un chai pour assister à une dégustation intimiste, mais aussi partir à la rencontre de vignerons amoureux de leur terroir lors d’événements tout au long de l’année.
©X. Pages
”De nombreuses excursions et expériences sont
à découvrir sur www.vienne-condrieu.com
La famille Faury produit du vin depuis 3 générations
Véritable porte d’entrée vers le Parc naturel régional du Pilat, le village de Chavanay est le lien entre la partie Rhodanienne du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et le Massif central.
Ici, la culture de la vigne est présente depuis que les Romains ont colonisé le secteur il y a 2000 ans environ. Ces derniers avaient vite compris que les coteaux abrupts produisaient de beaux raisins et que le climat permettait de produire des vins de qualité.
Ils sont en effet à l’origine de la création des fameuses terrasses de granit qui supportent encore aujourd’hui les vignobles prestigieux de Saint-Joseph et Condrieu et c’est un véritable patrimoine historique que vous pourrez apercevoir en grimpant le long de Chavanay.
Dans le magnifique hameau de la Ribaudy, dont les bâtisses en pierres remontent à la fin du 19ème siècle, la famille Faury produit du vin depuis trois générations. Remettant en cultures les pentes délaissées au profit de parties plus faciles à travailler, le Domaine Faury produit désormais des Saint-Joseph blancs et rouges,des Condrieu ainsi que des Côte-Rôtie. Tous ces vins sont distribués chez des cavistes et restaurants dans la France entière ainsi que sur certains marchés exports.
”De nombreuses excursions et expériences sont
à découvrir sur www.vienne-condrieu.com
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.